ORE a pour but principal l'amélioration des conditions écologiques, agricole et économiques liées aux milieux ruraux d'Haïti. Dans le sillage du tremblement de terre de 2010, une vraie catastrophe nationale, ORE se concentre sur les moyens de stabiliser la population et sur les possibilités d'offrir toute assistance disponible pour réduire la souffrance du peuple Haïtien. Nos projets de développements incluent la culture d'arbres a revenus élevés, la culture et la distribution de semences enrichies, la production de cultures de rente et la création de programmes de marketing – visant a l'augmentation des rendements et des revenus, a la production d'aliments riches au niveau de la nutrition, et visant a la protection de l'environnement. Parmi les efforts de rétablissements actuels, ces programmes joueront un rôle important dans le redressement à long terme du pays. Lire la page d'accueil en français >>

Donate to ORE
Vos dons à ORE auront un impact réel et durable sur la réduction de la pauvreté et l’amélioration de l'environnement en Haïti. Chaque cadeau ira directement aux personnes que vous voulez aider. Etant une organisation américaine 501 (c) à but non lucratif avec plus de 25 ans d’expériences en Haïti, nous sommes en mesure de maintenir nos coûts à un minimum et d’assurer que votre don ira directement à ceux qui en ont le plus besoin.

ORE à l'Aide du Peuple Haitien

L'Organisation pour la Réhabilitation de l'Environnement s'agit d'une petite organisation de base établie en Haïti en 1985 dans le but de protéger l'environnement et d'augmenter le revenu des agriculteurs locaux. Dans la conception de nos projets de développement, nous reconnaissons que tous les quatre aspects de la situation rurale en Haïti - économique, écologique, alimentaire et technique – sont fermement lies. Au fil des ans, en travaillant en étroite collaboration avec les groupes d'agriculteurs, nous avons été en mesure d'offrir une aide pratique à la population rurale dans le sud d'Haïti, dont la majorité dépend de l'agriculture pour leur survie. Des gains économiques et une meilleure nutrition sont le résultat de la culture d'arbres à valeurs supérieures (tels que les arbres fruitiers greffés, la mangue, l'avocat, les agrumes - et le bambou), et de la production de semences enrichies (notamment le maïs QPM, les haricots enrichis en fer) et d'autres cultures de base à haut rendement. Voici certains de nos projets et objectifs.

Les principaux objectifs de nos projets de développement en Haïti concernent l'augmentation des revenus des agriculteurs, la production d'aliments nutritionnellement enrichis, et l'amélioration de l'environnement grâce la présence d'arbres fruitiers commerciaux. Une formation agricole pratique et concrète et assistance technique professionnelle constituent des moyens essentiels pour atteindre ces objectifs. Les trois projets de développement de base que nous avons élaborés pour atteindre ces objectifs sont les semences enrichis, la culture d'arbres à valeur supérieure, et la culture de légumes et de tubercules.

Suite au séisme de 2010, l'appui pour le programme d'aide humanitaire a permis l'évacuation de plus 700 personnes de Port-au-Prince à Camp-Perrin, la distribution de nourriture à environ 1200 personnes pendant 8 mois – principalement dans les alentours de Port-au-Prince et certaine familles déplacées à Camp-Perrin, le maintien de 55 enfants déplacés à l'école de Février à Juillet et a permis le parrainage de 100 enfants de plus pour la nouvelle année scolaire, la couverture des frais pour les soins de santé pour plus de 120 patients, la fourniture de tentes et de lits pour améliorer les conditions de vie pour environ 20 familles déplacées à Port-au-Prince, et la couverture des frais pour la location annuelle de maisons pour six familles déplacées à Camp-Perrin.

Nos sincères remerciements à tous les bénévoles et volontaires qui ont si généreusement donné de leurs temps, et merci à tous les donateurs pour chacun de leurs dons personnelles. Grâce à vous, tout ceci a été possible. Que Dieu vous bénisse tous.

En mai 2010, un petit programme de crédit a été lancé pour permettre aux femmes, généralement les chefs de familles, de démarrer de petites entreprises où elles travaillent comme vendeuses soit de chez elles, ou dans les places de marché ou dans les rues de Port-au-Prince. Un système simple a été développé pour identifier les produits les plus adaptés pour elles et pour les aider à estimer leurs stocks de façon à rendre leurs entreprises valables et utiles.

Au fur et à mesure que le programme évoluait, nous avions commencé à offrir des opportunités de crédit pour l'éducation ainsi que les activités commerciales, afin d'aider à couvrir les frais de scolarité – ceci étant une autre étape importante vers l'autonomie des personnes évacuées. Nos efforts peuvent sembler insignifiants, mais ils ont donné à de nombreuses familles un sentiment de dignité, et l'impression d'aller de l'avant – choses qui sont essentielles au maintien de l'espoir.

Nous nous concentrons actuellement sur un petit groupe de 12 femmes impliquées dans les petites entreprises et 100 enfants dans le programme de crédit éducatif: 30 au niveau universitaire, 70 dans les écoles. Le crédit varie de $125 à $400, les frais de scolarité moyennant $250 par étudiants, y compris les livres et les uniformes.

Cultures vivrières bio-fortifiées : notre programme d'élevage des cultures, en cours depuis 2004, se concentre sur l'amélioration du contenu nutritionnel des grandes cultures de base en Haïti: reproduction de cultures pour une meilleure nutrition. En améliorant la teneur en nutriments des aliments de base, il est possible de résoudre plusieurs facteurs qui contribuent à la malnutrition en Haïti. Ceci est une approche très durable. Les variétés améliorées au niveau du contenu nutritionnel continueront à être cultivées et consommées, année après année, même si l'attention du gouvernement et le financement international pour le plan micronutriments s'estompent.

ORE est également impliqué dans diverses activités visant à améliorer la qualité de vie dans les régions rurales d'Haïti : notamment la protection des systèmes d'eau potable, la promotion des écoles et des projets de logement à faible coût dans les zones menacées par la dégradation de l'environnement.

Plus de revenus pour les familles, des aliments bio-fortifiés pour une meilleure nutrition, l'amélioration de la production agricole et la protection de l'environnement. En savoir plus sur les programmes de ORE >>

ORE a été initialement créé comme une ONG haïtienne ORE-Haïti en 1985, et un an plus tard,  ORE-USA, une organisation à but non lucratif a été créée en Floride. Les deux organisations ont des objectifs similaires: améliorer les conditions environnementales, agricoles et économiques dans les zones rurales d'Haïti.

ORE-Haïti est une ONG à but non lucratif créé en 1985. L'organisation a mis en place de nombreux programmesfinancés par l'USAID, l'Union européenne, la BID et le PNUE et de ce fait a pu avoir un impact significatif sur les conditions économiques et environnementales dans le sud d'Haïti. Sa mission est d'améliorer les conditions environnementales, agricoles et économiques dans les zones rurales d'Haïti par la promotion de cultures d'arbres à haut revenus, de semences améliorées, et de programmes de marketing. Comme une organisation locale, nous avons été en mesure d'évaluer les besoins des agriculteurs locaux et d'adapter des solutions à leur mode de vie.

ORE-USA a été créé en 1986 en Floride comme une 501 (c) (3) Organisation à but non lucratif - ORE Inc, P.O. Box 326, Boca Raton, FL 33429-0326, USA. Basé aux Etats-Unis, ORE-USA a maintenu un rôle de collaboration, cherchant un soutien financier pour les programmes en Haïti, mais n’étant pas directement concerné dans l'exécution des activités de ces programmes à l'étranger. Les activités des programmes sont mises en œuvre par ORE-Haïti.

En Savoir Plus sur ORE >>

Un Aperçu de Certains de Nos Principaux Programmes en Haïti

Programme d'arboriculture
Les programmes d'arboriculture mis en place par ORE ont donné aux agriculteurs en Haïti une alternative à la déforestation et l'érosion des sols. La mangue à haute valeur, l'avocat et les agrumes assurent un revenu solide pour les agriculteurs, et stabilisent l'environnement. Les techniques de greffage permettent de cloner des variétés commerciales, ce qui permet la promotion de la production à grande échelle et de la commercialisation.

Maïs de protéines de qualité - QPM
Actuellement, ORE produit une variété de maïs riche en protéines et à haut rendement, pour aider à atténuer la malnutrition en Haïti. Le maïs de protéines de qualité, ou "QPM", initialement développé par CIMMYT au Mexique dans les années 1990, contient presque deux fois plus de protéines utilisables que d'autres variétés de maïs cultivées dans les tropiques, et les rendements en grain sont nettement plus élevés que le maïs traditionnel. Les avantages de ce maïs miraculeux sont de plus en plus reconnus.

Régénérer la Production de Plantains et de Bananes
Le programme de bananes plantains et de bananes a été mis en place pour aborder les questions de sécurité alimentaire en Haïti résultant de la crise alimentaire mondiale. Le programme vise aussi à régénérer la production qui a été décimée par la maladie de Sigatoka noir provoquée par un champignon. Cette épidémie a pratiquement anéanti les productions de bananes (un élément majeur de l'alimentation haïtienne) cultivé par les agriculteurs de subsistance pour le marché intérieur. Dans le climat actuel d’instabilité et de détresse croissante due à l'augmentation du coût de l'importation des aliments de base, la restauration de cette culture vivrière précieuse à sa pleine capacité est absolument essentielle.

Patates Douces Riche en Vitamines
ORE produit une variété de patate douce jaune riche en vitamine en A pour aider à atténuer la malnutrition en Haïti. La patate douce est un aliment de base clé du régime haïtien et la «patate douce a chair orange» est très riche en vitamine A, par rapport aux variétés locales. Les rendements de ces nouvelles variétés sont nettement plus élevés que ceux de la patate douce traditionnelle. Ceci se traduit par une augmentation de revenus pour les agriculteurs. Depuis 2003, ORE travaille en collaboration avec CIP, un centre de recherche international, et participe dans les activités de AGROSALUD, le programme régionale d'aliments bio-fortifiés.

 

ORE travaille en Haïti depuis 1985

Jetez un coup d'œil sur ce que les gens disent de nous et le passé de nos programmes.

Mousson Finnigan CEO ORE Haiti
Dr. Mousson Pierre Finnigan, Dr Mousson Pierre Finnigan, PDG de ORE Haïti,
a été parmi les 15 femmes sélectionnées
pour le premier prix national de «Femmes de Mérite" de 2009.